Französisch
Adeliges Damenstift
13. / 14. Jahrhundert
15. / 16. Jahrhundert
17. / 18. Jahrhundert
Chronik & Geschichte
Zisterzienser
Couvent des Cisterciennes «Hortus Dei» à Olsberg
Il est avéré que le couvent des Cisterciennes à Olsberg est le plus ancien couvent de de cet ordre en Suisse. La fondation fut en 1234. Les nonnes s’installèrent d’abord dans le vieux monastère à Kleinroth lequel fut utilisé par les moines cisterciens auparavant. Puisque ce vieux monastère, dorénavant couvent dévolu aux femmes, était située trop près d’un monastère dévolu aux moines, les femmes du couvent déménagèrent à Olsberg en 1236.
Pendant le 13ème et 14ème siècle, les nonnes d’Olsberg se firent une bonne réputation. Elles effectuèrent un travail étonnant en faveur de la population paysanne toute en vivant et agissant strictement dans les règles cisterciennes. Egalement la noblesse propriétaire profita de l’assiduité et de la façon de vivre des nonnes. Ainsi, le couvent sut acquérir de plus en plus de propriétés qui lui firent léguées ou offertes à des prix favorables. L’importante flottant en champs et vignes se situèrent dans le Bâle Campagne d’aujourd’hui, en Alsace et dans le sud du Land de Bade.
La catastrophe d’incendie en 1427 marqua le début d’une première crise. Bien que l’église fut remise en état rapidement, la construction du nouveau couvent n’avança que lentement. Le moral claustral fut au plus mal. Tous les efforts et admonitions de l’abbé-père et de l’évêque restèrent sans succès. Finalement la gestion du couvent fut transmise à court terme à un abbé avec six moines, ce qui n’améliora pas la situation. Sous pression du pape, la gestion fut de nouveau transmise à une abbesse. La situation ne changea toujours pas. De plus en plus des filles de familles nobles trouvèrent le chemin du couvent; pas pour des raisons religieuses, mais à cause d’une politique familiale fatale, essayant, pour des raisons matérielles, de diminuer le surplus de filles dans les familles. Ces entrées au couvent, presque toujours imposées, n’aidèrent guère à résoudre les problèmes internes de la vie du couvent. Lors de la révolte paysanne en 1525, le couvent fut envahi et pillé. Par la suite, l’abbesse essaya de liquider une grande partie des propriétés. Le gouvernement autrichien empêcha ces ventes. Au courant du commencement de la réformation, la plupart des nonnes quittèrent le couvent. Pendant 23 ans, la gestion du couvant fut effectuée par un cellérier de l’abbaye-père.
En Katharina de Hersberg on trouva une abbesse désireuse de réformer le couvent à l’intérieure et à l’extérieure. Sa prédilection pour une cuisine soignée et sa générosité envers des hôtes sélectionnés firent que la mission de réformation perdit sa priorité.
Sa successeur, une femme bourgeoise du Tyrol réforma le couvent vers l’intérieure et l’extérieure en très peu de temps. Ses efforts subirent un gros revers lorsque, en 1632 pendant la guerre de trente ans, les troupes suédoises envahirent et saccagèrent le couvent deux fois. Les nonnes ont prirent la fuite et vécurent pendant trois ans en exil à Wettingen et plus tard dans une maison de fuite à Mümliswil.
C’est seulement sous l’abbesse Franziska d’ Eptingen et ses successeurs que les transformations et nouvelles constructions du couvent et de son enceinte furent effectuées. A partir de 1670 à 1675 le couvent trouva son apparence d’aujourd’hui: fourniture baroque de l’église, transformation et sur-élevage du bâtiment du couvent. Il s’ensuivit le troisième et dernier temps fort du couvent pendant lequel les nonnes se firent une renommée mondiale: des brodeuses notables vécurent et travaillèrent à l’intérieure et à l’extérieure de l’enceinte du couvent.
Bernarda de Freiburg fut démolir le clocheton et une partie de la nef arrière et, à la place, construisit le clocher d’aujourd’hui ainsi que la galerie en pierre. Pour des raisons financière, elle ne put pas terminer la transformation de l’église. Les transformations magnifiques ne purent pas cacher les présages de crise à l’intérieure du couvent. En plus, la situation politique mit en péril la pérennité du couvent: Le ruisseau Violenbach au-dessous du couvent constitua la frontière d’état entre la Confédération Helvétique et l’Autriche depuis longtemps. La surveillance laïque fut de la compétence de l’Autriche. La surveillance ecclésiastique fut sujet d’altercation entre l’abbé de Lucelle qui était devenu français et les abbés de Salem et Tennenbach. La base économique se trouva dans les faits exclusivement en la vieille Confédération Helvétique. Des querelles internes au couvent amenèrent finalement à la rescision du couvent. En 1790, l’empereur convertit le couvent en un chapitre de dames nobles, dans lequel seule l’abbesse était assermentée. Ceci permit aux autrichiens de pouvoir encore profiter des avantages économiques au moins.
Avec le déclin de la vieille Confédération Helvétique, le sort du couvent Olsberg fut définitivement scellé : 1802 le couvent fut sécularisé, les nonnes envoyées à la retraite et les biens du couvent déclarés propriété de l’état.
C’était seulement en 1786 que l’église du couvent devint également l’église paroissiale d’Olsberg. Avant, elle fut attribuée à la paroisse d’Augst. Après le premier concile du Vatican, la paroisse d’Olsberg fut parmi les premiers à se détourner de l’église catholique romaine. Le Trésor du couvent est aujourd’hui propriété de l’église catholique-chrétienne régionale. L’utilisation de l’ancienne église du couvent est ouverte contractuellement aux trois églises du pays.
En 1807 déjà les locaux du couvent furent équipés comme institut pour filles de familles aristocratiques. L’institut se développa pour devenir de plus en plus un lieu d’éducation d’enseignantes dans le canton. En 1835, le grand conseil demanda l’entière ouverture pour l’admission des élèves sans regard de leur provenance. La direction de l’époque, pour des raisons financières, ne put répondre aux conditions posées et abandonna l’école. Le projet d’éducation d’enseignante fut relancé par Josephine Stadlin qui échoua déjà après quelques ans.
En 1846 sous la direction d’Heinrich Zschokke, la « Fondation Pestalozzi de la Suisse Alémanique» fut fondée. Des garçons laissés à l’abandon et orphelins furent accueillis et, séparés en deux groupes confessionnels, formés dans les salles de l’ancien couvent. Problèmes financiers, mauvaises récoltes sur plusieurs années et des problèmes internes à la direction forcèrent les initiant de transmettre l’institution privé à d’autres mains.
En 1860 l’autorité responsable privée parvint à un accord avec le canton d’Argovie qui prit en charge le home et sa mission. Jusqu’en 1975, très peu changea dans la politique d’admission de garçon exclusivement. C’est seulement depuis lors que le home d'éducation se transforma en une institution offrant formation et éducation avec un encadrement individuelle et selon les dernières connaissances avec un concept modern, accordé à 24 filles et garçons normalement talentueux (ses). Aujourd’hui, le «Couvent Olsberg» est un établissement d’éducation spécialisé et pension de semaine avec un modèle éducatif proche de la famille. Les filles et garçons sont encadré(e)s et promu(e)s en deux fois trois groupes scolaires. Depuis 1999 l’exploitation agricole fut donnée à ferme et n’est plus affilié à l’école.
De 1971 à 1981 l’église du couvent fut rénovée profondément. C’était le cas également pour la commanderie (Le «Ritterhaus») entre 1980 et 1981 et de 1986 à 1995 une remise en état importante de la totalité de l’enceinte du couvent fut réalisée. Après cette remise en état, le nouveau concept d’exploitation et d’éducation put être entièrement réalisé. L’admission des premières filles en 1995 signifia le début d’une coéducation d’écoliers féminins et masculins.
L’amodiation de l’exploitation agricole en 1999 signifia également la privatisation et le changement vers l’agriculture biologique.
Les dernières mesures architecturales – à l’exception des travaux de maintenance – furent réalisées en 2008 avec l’adaptation à l’exploitation de la grange supérieure.
Le 1 août 2017 le couvent Olsberg changera de l’autorité responsable publique du canton d’Argovie vers la fondation privée du foyer d’enfants Brugg.
Joseph Echle, Octobre 2017
Chronique tabulaire de l'histoire monastique
avant 1234 Fondation du monastère.
Premier site sur Kleinroth
près de St. Urban. «Hortus
Dei» est le plus ancien
couvent cistercien en toute
sécurité détectable en
Suisse.
Febr. 1234 Bulle de Gregor IX (le plus
ancien document connu) est
la reconnaissance de la
communauté monastique de
l'église.
Sept. 1234 Demande de la communauté
monastique d'être absorbé
dans l'ordre cistercien.
1235 L'incorporation dans l'ordre
cistercien. La paternité est
transférée au monastère
cistercien de Lucelle
(Alsace).
1236 Transfert à Olsberg.
Bâtiment neuf de l'église et
le monastère.
jusqu'à 1351 Acquisition des terrains et
de l'immobilier par l'achat et
dons. L'acquis couvre la zone
ouest de Möhlin / Wegen-
stetten, une grande partie de
la région de Bâle, l'Alsace
jusqu'a Strasbourg et une
partie du Sud-Baden.
1427 Incendie de l'église et du
monastère.
1453-1458 Inauguration de la nouvelle
église. La récupération du
monastère a été lente et les
bâtiments sont qualitative-
ment déficiente.
1453-1458 Le gouvernement du mona-
stère sont transmis un abbé
avec six moines. Il agisse
sans succès. La situation ne
s'améliore pas.
à partir de 1458 A l'instigation du pape une
abbesse est confiée de
nouveau à la gestion du
monastère.
1525 Révolte paysanne - L'attaque
et le pillage du monastère.
jusqu'à 1535 L'abbesse essaie de vendre
les terres de la région de
Bâle. Le gouvernement
autrichien, le contrat en
question annulé. Pendant la
Réforme, la plupart des
religieuses de quitter le
couvent. La vie monastique
est encore debout.
1535-1558 L'administration couvent est
réalisée par un gardien de
Lucelle.
1572 Katharina von Hersberg a
créé le nouveau cloître.
à partir de 1588 Ursula Schmotzer, abbesse
civile du Tyrol, réformé le
monastère à l'intérieur et à
l'extérieur. Elle se redressa
l'acquis du monastère.
1632 Guerre de trente ans. Deux
fois pillage du monastère par
les Suédois lors du siège de
Rheinfelden. Le couvent
femmes à fuir la première à
Wettingen et puis trois
années à vivre sur une ferme
près de Balsthal.
à partir de 1635 Fortune position de la
réparation des bâtiments
église, monastère et de la
ferme.
1653 Inauguration de l'église
inachevée.
1659 L'église reçoit deux nouvelles
cloches.
1670-1707 Abbesse Franziska d'
Eptingen. Les modifications
profondes et la restauration
du monastère: l'église de
style baroque. Le bâtiment
du monastère est surmonté
par un étage.
1673 Achèvement et l'inauguration
de l'autel.
1683-1684 Refonte de la table de
réfectoire et d'autres pièces
de l'aile est. Notez le
plafond en bois (échantillon
ancestral sculpté des armes
des grands-parents de
l'abbesse.
1688 Traduction de Saint-Victor
(Saint des catacombes de
Rome) à Olsberg.
1689 Enquête de Saint-Victor
pour le second patron.
1707-1732 Bernarda de Freiburg
continue d l'activité de
construction. Démolition du
chevalier de toit et de la nef
arrière. Création de la
chaire. La construction de
l'estrade de pierre et le
clocher de l'église.
Démolition et reconstruction
de l'aile ouest.
1732-1757 L'abbesse Johanna de Roll
effectue la construction se
poursuit. Il se pose le jardin
sud avec des portes en fer
forgé. Dernières modifica-
tions dans l'église.
à 1738 Remplacement de deux
statues à l'autel. Remplace-
ment de deux autels
latéraux à partir des années
1541 et 1649. La construc-
tion de Saint-Victor-autel
sanctuaire.
1751 Baisse naissante du mona-
stère. Changer la paternité
de Lucelle à Salem sous une
grande manifestation des
femmes de la Convention.
à partir de 1753 Dernier changeant de
paternité à Tennenbach.
1786 Enquête de l'église du mona-
stère de l'église paroissiale
d' Olsberg. Plus tôt Olsberg
appartenait à la paroisse
Augst.
1787 Fonts baptismaux.
1790 Conversion du monastère
dans un couvent aristocra-
tique laïque sous Léopold III.
1802 Le canton Fricktal explique
la propriété monastique que
la propriété du Canton
1803 Le canton Argovie explique
la propriété monastique. Il
conclut la sécularisation et
envoie les dernières
religieuses retraite.
1805-1810 Vente des dépendances de
la grange supérieure,
«Ritterhaus» et presbytère,
avec l'inventaire des articles
divers. Bail de l'usine de
monastère aux agriculteurs
d' Olsberg.
1805-1835 Filles Institut et centre de
formation des enseignants.
1828 Les murs de l'église internes
obtenir un plâtre blanc.
1839-1841 La formation des enseig-
nants sous gestion privée
par Joséphine Stadlin
1846-1860 Fondation Pestalozzi de la
Suisse allemande.
1860 Reprise de la fondation
privée par le canton d'Argo-
vie à le même nom de la
Fondation Pestalozzi Etat.
1864 Démolition du côté nord du
cloître et une partie de l'aile
est de la salle capitulaire en
raison du danger d'effondre-
ment - également démolition
des dépendances de bou-
langerie et de blanchisserie.
1864 Orgue néobaroque avec trois
tours de facteurs d'orgues
Stadtmüller in Hugstetten
i.Br., un organe de l'atelier
de broyage purement
mécanique.
1872 Traverser toute la paroisse
pour le chrétien commun-
auté religieuse catholique.
après 1875 Démolition de l'usine de
monastère dans le carde de
la pose de la voie de
Giebenach - Olsberg.
1901 Rénovation extérieure de
l'église. Les fenêtres dans
les façades sud et ouest
sont murées.
1910 Rénovation intérieure de
l'église. Infusion d'un sol de
ciment sur la surface de la
brique pilée.
16.12.1913 Un grand incendie a détruit
le vieux de 200 ans en haut
de la grange. La reconstruc-
tion immédiate avec des
dimensions réduites.
1914 Démolition de de la fin du
tour médiévale avec le vieil
escalier dans le bâtiment
principal. Construction d'une
nouvelle tour avec un
nouveau but.
1916-1929 Rachat de toutes les dépen-
dances et terrain, à l'excep-
tion du presbytère.
1935 Rénovation de façade de
l'église et «Ritterhaus»
1965-1967 Rénovation de bâtiment
principal (sans clôture).
1967 Clôture de l'église à cause
du danger d'effondrement.
1972-1981 Restauration totale de
l'église du monastère.
1975 Début d'une réorientation
fondamentale dans l'édu-
cation. Changer de système
collectif avec de grands
dortoirs à un système de
foyer de groupe et une prise
en charge individuelle et le
soutien des enfants. En
outre, seul l'apport des
enfants et des adolescents
de sexe masculin.
1980-1981 Rénovation totale de l'annexe
«Ritterhaus».
1986-1995 Rénové vaste du monastère.
1995 Nouveau concept d'exploita-
tion et de l'éducation après
l'achèvement de la rénova-
tion. Première admission des
filles et des garçons
(coéducation).
1999 L'agriculture est convertite à
l'agriculture biologique, la
privatisation et loué.
2008 Conditions ajustements
dans la grange supérieure.
01.08.2017 Modification du public à une
surveillance privée. La «Stift
Olsberg» change du parrai-
nage du canton d'Argovie
dans la fondation privée de
«Kinderheim Brugg».